Il y a quelques temps, j'ai lu un article sur un centre d'hippothérapie, une technique qui utilise le mouvement du cheval comme moyen de thérapie. 

Même si Jérémie a fréquenté uniquement des centres classiques, j'ai eu envie de revenir sur sa formidable expérience en matière d'équitation. Car je suis persuadée que, même s'il ne s'agissait pas d'hippothérapie, ces cours d'équitation ont certainement été bénéfiques pour sa rééducation ! 

cheval1


Comme je vous l'ai déjà dit, c'est après une séance d'équitation organisée par le SESSAD que nous avons eu l'idée de proposer ce sport à Jérémie.

Sans cette séance à l'initiative du SESSAD, peut-être n'aurions-nous jamais laissé Jérémie monter sur un cheval (ou du moins un poney...).

A cause de son manque d'équilibre, du fait qu'il ne peut tenir les rênes que d'une main, et qu'il ne peut pas mettre de bottes, sans doute aurais-je pensé que ce n'était pas un sport adapté pour lui... 

Sans doute aussi me serais-je arrêtée à mes peurs qu'il chute et se blesse...

Et pourtant, en dépit de tout cela, Jérémie a pratiqué ce sport pendant plusieurs années, et ce dans un centre classique, non spécialisé.

Cheval 

Il en a appris et fait des choses avec les poneys :

- s'occuper d'eux avant et après les cours (aller les chercher parfois dans les box ou même dans les champs, les brosser, les sceller...), 
- le pas, 
le trot, le galop,
- les balades dans la campagne,
- et même, à ma plus grande surprise, les sauts d'obstacle et la voltige !!!!

AVRIL 2002 -- CHEVAL

J'ai tremblé plus d'une fois pour lui il est vrai, en particulier lors de ses chutes, mais au final quelle formidable et enrichissante expérience ! 

Par dessus-tout, ces années d'équitation l'ont sans doute aidé à gagner en confiance en lui et, même si nous n'en étions pas forcément conscients sur le moment, ont certainement contribué à sa rééducation en matière d'équilibre notamment, précieuse aide pour la marche ensuite. 

Alors je ne peux que vous encourager vivement à tenter l'expérience avec vos enfants ! Et, s'il n'y a pas de centre spécialisé près de chez vous, et que votre enfant n'est pas trop lourdement handicapé, n'hésitez pas comme nous à aller vous renseigner auprès de centres d'équitation classiques... 

02-06-23 -- FETE DU CHEVAL 23.06.2002

Commentaires   

elodie
# elodie 16-03-2015 16:23
J'en suis persuadé que c'est super pour l'équilibre et le lien fort avec le cheval mais cléo à très peur de tout les animaux et pourtant nous avons essayé de lui faire faire du poney.....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-03-2015 19:43
Mince alors, c'est vraiment dommage ça... Car effectivement, il ne faut pas avoir peur des chevaux à la base pour pouvoir pratiquer l'équitation.

Mais tout espoir n'est pas perdu, car il arrive parfois que les peurs s'envolent. Justine, la petite soeur de Jérémie, avait très très peur des chevaux au début, et puis peu à peu, elle a vaincu sa peur, et elle a même fini par faire elle aussi de l'équitation pendant plusieurs années. Aujourd'hui encore, elle adore les chevaux !

C'est en fait à force d'accompagner Jérémie à ses cours d'équitation qu'elle a fini par apprivoiser les chevaux, tout doucement, au fil des mois... Au début elle se tenait très très loin d'eux et puis peu à peu elle a fini par s'en rapprocher. Comme quoi, les chevaux ont un pouvoir immense !!!! C'est assez incroyable !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Catégorie : A SAVOIR

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});