Episode 23 : La dernière année du primaire...

 

La natation...

Si mes souvenirs sont bons, c'est pendant les vacances de la Toussaint 2005 que Jérémie a démarré les cours de natation.

Auparavant, j'ai bien sûr pris contact avec la monitrice de cette piscine privée qui m'a été fortement recommandée par de nombreuses mamans. Je lui ai expliqué la situation de Jérémie, mais cela n'a pas semblé la perturber.

C'est plus moi que ça perturbe en fait, car je crains toujours d'inscrire Jérémie à des activités, par peur que les moniteurs et/ou monitrices ne soupirent dans mon dos à l'idée de devoir passer plus de temps avec lui...

Mais là encore, comme pour les cours d'équitation, j'ai été accueillie avec un large sourire, et je pense que mes craintes étaient vraiment infondées !

Je n'attends pas de miracle de cette première série de cours car je me doute bien qu'il faudra plus de temps à Jérémie que les autres enfants pour apprendre à nager. Mais cela importe peu, je l'ai préparé en ce sens, il est heureux de commencer les cours, et nous sommes prêts à patienter le temps qu'il faudra...

Mais l'incroyable se produit, à mes yeux tout au moins : à la fin des vacances, Jérémie sait nager ! Bon, il lui faut se perfectionner bien sûr, mais rendez-vous compte : il nage !!! 

Incroyable ! Il a réussi à apprendre à nager, en si peu de temps, je n'en reviens pas !

Pour moi, c'est extraordinaire ! Je suis ravie !  Et pour lui, quelle fierté !

Il y a d'ailleurs pris tellement goût que par la suite c'est devenu son sport le temps d'un cours par semaine pendant quelques années.

Il a donc arrêté l'équitation, car je trouvais que cumuler deux sports était beaucoup...  

Bien sûr c'est lui qui a choisi entre les deux sports mais je dois bien l'avouer : les cours de natation sont beaucoup moins stressants que les cours d'équitation ! 

 

 

Mais encore...

En cette année de CM2, la dernière année du primaire, Jérémie a également réussi à apprendre à sauter à cloche-pied du côté gauche. Encore un progrès qui vient s'ajouter à tous les autres...

 

Et puis, comme je vous l'ai dit, Jérémie ne bénéficie plus désormais des interventions du SESSAD. Il continue toujours cependant ses deux séances de kinésithérapie par semaine, et son suivi chez le spécialiste. 

Les injections de toxines se poursuivent, avec une petite nouveauté : Jérémie a eu des injections dans le membre supérieur droit. Le résultat ? Cela a permis une plus grande facilité pour l'extension de son coude, mais n'a apporté aucune amélioration au niveau fonctionnel pour sa main...

Le spécialiste voudrait que Jérémie marche la main droite dans la poche, afin de maintenir le bénéfice obtenu pour cette facilité d'extension du coude, mais aussi pour améliorer la posture inesthétique de Jérémie, qui marche avec la main et le coude toujours en flexion.

Mais mettre la main dans la poche s'avère difficile pour lui, même s'il y parvient toutefois, et Jérémie n'est pas complexé par ce problème d'esthétique. Quant à moi cela m'est égal, et je ne veux surtout pas le contraindre au risque de le complexer alors qu'il ne l'est pas ! Du coup, il ne prendra pas l'habitude de marcher ainsi main dans la poche, ni à ce moment là, ni plus tard, et aujourd'hui il marche toujours avec la main et le coude en flexion... Ce qui ne lui pose toujours aucun problème d'esthétique... 

 

L'année de CM2 s'achève avec une dernière kermesse. Du haut de ses presque 11 ans, Jérémie fait partie des grands maintenant et, à l'heure où certains de ses camarades se lassent de ces spectacles enfantins, lui y prend toujours autant de plaisir :

kermesse2006

 Kermesse - 2006

 

En septembre, c'est le collège qui attend Jérémie.

Un nouveau cap à franchir...

Ici, dans "sa" petite école, tout le monde le connait, et tout s'est toujours merveilleusement bien passé avec ses camarades. Mais le collège, c'est une autre histoire. Jérémie se sent prêt à prendre son envol mais, sans le lui dire, moi j'appréhende...

Et si ses nouveaux camarades faisaient preuve de beaucoup moins de sympathie qu'ici ? Et si ses professeurs étaient beaucoup moins à l'écoute qu'ici ? Et si notre petit monde tranquille s'écroulait ?

En attendant, nous profitons de nos vacances pour cet été 2006 dans les Pyrénées, avant le grand saut de la rentrée...

Des vacances toujours placées sous le signe de la randonnée bien sûr ! Des randonnées qui se rallongent au fur et à mesure des années, car les capacités de marche de Jérémie s'améliorent et, d'année en année, il acquiert plus de résitance... Je me demande où sera sa limite... 

ariege2006

ariege2006-1

ariege2006-2

ariege2006-3   

                                                                                                                      A suivre... 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Catégorie : RETOUR DANS LE PASSE

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});