- Publication : 22 octobre 2014
C'est le personnel hospitalier qui m'a parlé du logis Ozanam, un foyer qui offre des possibilités d'hébergement pour les proches des personnes hospitalisées au CHU ou dans les cliniques d'Angers (49).
Ayant la possibilité de rester en permanence dans la chambre de Jérémie, je n'ai pas souhaité me tourner vers ce genre d'hébergement, mais il est important de savoir que cela existe, chose que j'ignorais totalement auparavant...
Selon la charte de l’enfant hospitalisé : "Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant."
Ainsi, afin de maintenir au maximum le lien affectif parent-enfant, plusieurs solutions sont proposées aux parents pour qu'ils puissent rester la nuit auprès de leur enfant ou à proximité de l’hôpital :
♦ Les hébergements à l'extérieur du service :
- les foyers et les maisons d'accueil, tels le logis Ozanam, appelées aussi "maisons des parents" :
En plus d'offrir un hébergement confortable, proche du lieu d'hospitalisation, ce sont aussi des lieux de soutien pour les proches du patient.
Il y en a généralement partout en France aux alentours des pôles hospitaliers universitaires.
- les hôtels d'accueil des familles :
Situés près des hôpitaux, voire au coeur même de l'hôpital, ils accueillent les familles des patients hospitalisés.
Les chambres y sont plus nombreuses qu'au sein des maisons d'accueil, mais le coût de l'hébergement est par contre plus élevé.
♦ Les hébergements au sein du service :
- les chambres "parent-enfant" :
De nombreux hôpitaux sont équipés afin de permettre à l'un des parents de rester dans l'établissement près de l'enfant, la nuit.
- les lits d'appoints, fauteuils inclinables, matelas...
A défaut, de nombreux établissements offrent la possibilité d'installer gratuitement un lit d'appoint ou autre dans la chambre de l'enfant.
♦ Le coût de ces hébergements :
Selon la structure choisie, la charge financière n'est pas la même. Certaines solutions sont plus économiques que d'autres, comme les maisons des parents, mais ces petites structures offrent par contre moins de disponibilités.
Les tarifs peuvent être fixes ou variables selon les ressources des parents.
En cas de difficultés financières, il faut savoir qu'il est possible de solliciter la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales) ou la C.P.A.M. (Caisse Primaire d'Assurance Maladie). Il est aussi possible parfois de faire appel à la mutuelle.
Si vous vous sentez vraiment démunis, adressez-vous au bureau des admissions de l'hôpital ou au personnel hospitalier, qui pourra sûrement vous orienter dans vos recherches.