Afin de vous aider, vous trouverez ici quelques définitions de termes médicaux abordés dans mes articles.
- le liquide céphalo-rachidien, ou liquide cérébro-spinal
- la dérivation
- la méningite
- kinésithérapie
- psychomotricité
- ergothérapie
- SESSAD
- la toxine botulique (ou botulinique)
_________________________________________________________________________________
La toxine botulique est un mot qui fait presque peur... quand on ne sait pas ce que c'est !
Pas de panique, je vous explique un peu de quoi il s'agit :
→ La toxine botulique (ou botulinique) :
Qu'est-ce que c'est ?
Selon le site Dermato-info.fr, "la toxine botulique est à l'origine une toxine fabriquée par la bactérie responsable du botulisme, une maladie potentiellement grave entraînant des paralysies musculaires. La bactérie en elle-même n'est pas dangereuse, elle se développe dans des conserves alimentaires mal préparées dans lesquelles elle produit la toxine botulinique ; son absorption accidentelle est responsable d'une paralysie pouvant toucher les muscles respiratoires (...). La toxine botulique utilisée en médecine est, quant à elle, fabriquée industriellement et utilisée comme médicament à visée strictement locale. Elle est utilisée depuis 25 ans en neurologie, en opthalmologie et en pédiatrie pour mettre au repos certains muscles à l'origine de manifestations anormales ou douloureuses". (Octobre 2014)
Je vous ai récemment parlé de spasticité... Mais savez-vous ce que c'est ?
Avant que Jérémie ne soit concerné, je n'avais jamais entendu ce mot là de ma vie !
Mais ensuite, ce mot, je l'ai entendu des centaines de fois !
Je vous en parlerai sans doute souvent, alors il faut absolument que je vous explique :
→ La spasticité :
1/ Définition : "La spasticité musculaire correspond à l'augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos.
Cette affection est secondaire à une maladie neurologique : tumeur, problème vasculaire, transformation progressive du tissu nerveux en tissu inerte." (Vulgaris-Medical.com)
Notre petit dico s'enrichit de quelques définitions supplémentaires :
→ Kinésithérapie :
"La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation). Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation).
Pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes et remboursée par la Sécurité sociale, elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.
- Kinésithérapie passive : Les méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d'étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l'objectif de redonner aux muscles de l'élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire. Dans certaines maladies neurologiques, la kinésithérapie est aussi pratiquée pour supprimer une raideur, lutter contre une déformation...
- Kinésithérapie active : Dans ce cas, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse. Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique (vélo), des appareillages ou des systèmes de suspension. Il arrive qu'il se déroule en piscine. Dans d'autres cas, la rééducation a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse."
(Extrait de Doctissimo.fr)
Pour compléter notre petit dico, voici quelques nouvelles définitions :
→ Tumeur :
Ce terme ne désigne pas automatiquement une affection cancéreuse. Il est également utilisé pour désigner une anomalie (tuméfaction) plus ou moins localisée survenant dans le tissu à l'origine sain. (Vulgaris Médical)
→ Tumeur bénigne :
C'est une tumeur sans gravité.
"Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, c'est à dire qu'elles n'envahissent pas les organes voisins et ne font que les repousser. Elles ont un développement généralement limité. Elles n'essaiment pas leurs cellules ailleurs, ce qui signifie qu'elles ne font pas de métastases. Les tumeurs bénignes peuvent malgré tout poser des problèmes selon l'endroit où elles se situent". (Docteurclic)
→ Tumeur maligne :
C'est une tumeur cancéreuse.
"Dans les tumeurs malignes, les cellules cancéreuses envahissent et détruisent les cellules qui se trouvent à proximité (cellules adjacentes). Une tumeur maligne peut se développer à distance, on parle alors de métastase : il arrive que les cellules cancéreuses migrent vers d'autres organes (foie, poumons...) ou vers les os, provoquant un nouveau cancer (tumeur secondaire)." (Santé médecine.net)
Encore de nouveaux termes médicaux dans la bouche du corps médical : fuite de liquide céphalo-rachidien, dérivation.
Il y a aussi les mots connus, mais plus ou moins vaguement finalement, comme la méningite.
Mais... ça veut dire quoi tout ça ?
C'est encore plus inquiétant lorsqu'on ne connait pas...
Les médecins expliquent et répondent à nos questions : c'est toujours un peu mieux d'avoir des explications...
Voici donc quelques définitions qui pourront vous éclaircir :
→ Le liquide céphalo-rachidien, ou liquide cérébro-spinal :
Selon Wikipédia, "le liquide cérébro-spinal ou encore liquide céphalo-rachidien (...) est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale. Il est contenu dans les méninges (...). C'est également le liquide qui circule dans les quatre ventricules cérébraux, à l'intérieur du cerveau, et dans le canal central de la moelle spinale. Le liquide cérébro-spinal absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les "déchets" provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique. Sa composition est ainsi supposée refléter l'état physiopathologique du cerveau : inflammation, infection, présence de molécules pharmacologiques, etc."
Vulgaris médical précise que "le liquide céphalo-rachidien est un liquide (...) extrêmement clair (comme l'eau de roche), et constitué d'eau à 99 %", et que "son examen est possible, grâce à un prélèvement, qui se pratique par ponction lombaire."
Qu'il est difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire médical lorsqu'on n'y connait rien :
Avant ce mois d'avril 1997, je n'avais jamais entendu parler de fauchage, excepté pour les travaux des champs !!!
J'avais par contre bien sûr entendu parler d'hémiplégie mais, ne connaissant personne en étant atteint, je mélangeais plus ou moins avec la paraplégie et la tétraplégie...
Quant au scanner, évidemment là aussi ce mot ne m'était pas inconnu, tout comme la radio ou l'I.R.M, mais de là à savoir expliquer vraiment la différence entre tous ces termes, j'en aurais été bien incapable.
Mais là, il a bien fallu que l'on s'y mette, que l'on sache, que l'on comprenne vraiment le sens de tous ces mots tellement banals pour les professionnels, mais pas pour nous...
Les médecins nous ont bien sûr gentiment expliqué et, au final, avec le temps, ces termes ont fini par nous devenir familiers...
Alors, pour vous aider à vous y retrouver vous aussi, voici quelques petites définitions qui pourront vous être utiles pour suivre le fil des articles...
});