- Publication : 22 octobre 2014
Encore de nouveaux termes médicaux dans la bouche du corps médical : fuite de liquide céphalo-rachidien, dérivation.
Il y a aussi les mots connus, mais plus ou moins vaguement finalement, comme la méningite.
Mais... ça veut dire quoi tout ça ?
C'est encore plus inquiétant lorsqu'on ne connait pas...
Les médecins expliquent et répondent à nos questions : c'est toujours un peu mieux d'avoir des explications...
Voici donc quelques définitions qui pourront vous éclaircir :
→ Le liquide céphalo-rachidien, ou liquide cérébro-spinal :
Selon Wikipédia, "le liquide cérébro-spinal ou encore liquide céphalo-rachidien (...) est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale. Il est contenu dans les méninges (...). C'est également le liquide qui circule dans les quatre ventricules cérébraux, à l'intérieur du cerveau, et dans le canal central de la moelle spinale. Le liquide cérébro-spinal absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les "déchets" provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique. Sa composition est ainsi supposée refléter l'état physiopathologique du cerveau : inflammation, infection, présence de molécules pharmacologiques, etc."
Vulgaris médical précise que "le liquide céphalo-rachidien est un liquide (...) extrêmement clair (comme l'eau de roche), et constitué d'eau à 99 %", et que "son examen est possible, grâce à un prélèvement, qui se pratique par ponction lombaire."
→ La méningite :
"Les méningites sont des infections des enveloppes du cerveau et de la moelle épinière causées par des bactéries ou des virus". (Planète Santé)
Il existe 2 sortes de méningites : les méningites bactériennes et les méningites d'origine virales.
"Les méningites bactériennes sont les plus sévères. Elles apparaissent d'emblée comme des maladies graves avec une des répercussions importantes sur l'état général, une fièvre élevée et des maux de tête. En l'absence de traitement, elles peuvent évoluer très rapidement et conduire au décès. Les méningites d'origine virales sont moins sévères, évoluent plus lentement et guérissent généralement sans traitement." (Planète Santé)