dico-spasticite

 

 

Je vous ai récemment parlé de spasticité... Mais savez-vous ce que c'est ? 

Avant que Jérémie ne soit concerné, je n'avais jamais entendu ce mot là de ma vie !

Mais ensuite, ce mot, je l'ai entendu des centaines de fois !

Je vous en parlerai sans doute souvent, alors il faut absolument que je vous explique :

 

 

La spasticité :

 

1/ Définition : "La spasticité musculaire correspond à l'augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos.

Cette affection est secondaire à une maladie neurologique : tumeur, problème vasculaire, transformation progressive du tissu nerveux en tissu inerte." (Vulgaris-Medical.com)

 

 2/ Quelques précisions tirées du site "Médipedia - L'encyclopédie des maladies", avec les articles suivants de Thomas Coucq (qui les a écrits en collaboration avec le Pr Thierry Deltombe, médecin rééducateur et coordinateur de la consultation interdisciplinaire de la spasticité au CHU Mont-Godinne) : 

 

- Troubles moteurs des membres supérieurs

Des troubles moteurs variés

La spasticité peut toucher différents muscles. Elle se matérialise donc différemment chez chaque personne. Les manifestations modérées de la spasticité peuvent notamment être un manque d’habileté ou une fatigabilité importante.

Lorsque la spasticité est sévère, les troubles moteurs des membres supérieurs les plus fréquents sont:

  • Le flexum du coude: le coude reste fléchi en permanence.
  • La main spastique: les doigts sont repliés sur eux-mêmes et se referment dans la main.
  • Le poignet spastique: le poignet est replié vers l'intérieur de l'avant-bras.
  • L'épaule est tirée vers l'avant.

Une perte de fonctionnalité

Une spasticité des membres supérieurs n'est pas sans conséquence au quotidien. Elle peut compliquer ou empêcher de nombreuses activités, comme la prise de repas, la toilette, l'habillage...

- Troubles moteurs des membres inférieurs

Pieds, hanches, genoux

Les membres inférieurs peuvent également être touchés par la spasticité et provoquer une flexion anormale au niveau du genou, de la hanche ou du pied. Le pied varus équin est le trouble moteur des membres inférieurs le plus fréquent en cas d'AVC. Le pied est alors tiré vers le bas et fléchi vers l'intérieur. Ce qui peut rendre impossible la marche.

Il s'agit de symptômes qui surviennent en cas de spasticité sévère. Dans la sclérose en plaques, il n'y a jamais de varus équin mais, par contre, la spasticité alliée à l'hyperréflexie peut entraîner une marche qui a perdu de sa souplesse. Ce qui provoque une importante fatigabilité des membres inférieurs et peut donner parfois l'impression de marcher "comme un robot".

Impact des troubles moteurs au quotidien

Les troubles moteurs des membres inférieurs peuvent avoir un impact sur la marche (lenteur, instabilité, démarche robotisée, impossibilité de poser le pied…). Mais également sur la capacité à se tenir debout ou sur le confort (positionnement dans le lit, position assise...).

- Rétraction des muscles et enraidissement articulaire

Quand le muscle se raccourcit

La spasticité peut rapidement provoquer une rétraction musculaire. Le muscle spastique est contracté en permanence et n'est plus étiré. Avec le temps, les fibres musculaires se raccourcissent et le muscle se rétracte.

Un impact sur la motricité

En l'absence de rétractions musculaires, il est toujours possible de ramener le membre dans une position normale en tirant sur celui-ci. Par contre, lorsque ces rétractions apparaissent, le muscle devenu plus court ne peut plus s'étendre. Ce qui limite le mouvement.

Enraidissement articulaire

Un enraidissement articulaire peut survenir lorsque le membre est immobilisé par les rétractions musculaires. L'articulation peut en effet s'ankyloser en l'absence de sollicitation. Indépendamment des problèmes musculaires, le membre spastique devient alors figé dans une position anormale.

Une minorité de patients ?

Les rétractions musculaires accompagnées d'enraidissements articulaires ne concernent qu'une minorité de patients spastiques sévères. La spasticité modérée se manifeste par une augmentation du tonus, une fatigabilité musculaire... sans aucune rétraction ou fixation articulaire.

- Spasticité : des douleurs fréquentes

Les douleurs dues à l'hypertonie

Fréquentes en cas de spasticité, les douleurs sont souvent la conséquence de l'hypertonie. Un muscle constamment contracté peut en effet provoquer des douleurs comparables à celles provoquées par une crampe. Des douleurs articulaires peuvent également survenir lorsqu'une articulation reste figée dans une mauvaise position.

Les douleurs "fonctionnelles"

La position anormale dans laquelle le membre est maintenu à cause de la spasticité peut aussi être indirectement à l'origine de douleurs. Par exemple, un patient dont les orteils sont constamment recroquevillés (griffe d'orteil) doit s'appuyer sur ceux-ci lorsqu'il marche, ce qui peut générer des douleurs.

Ajouter un Commentaire


Catégorie : MON PETIT DICO

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});