mon petit dico1 

Pour compléter notre petit dico, voici quelques nouvelles définitions :

 

 Tumeur :

Ce terme ne désigne pas automatiquement une affection cancéreuse. Il est également utilisé pour désigner une anomalie (tuméfaction) plus ou moins localisée survenant dans le tissu à l'origine sain. (Vulgaris Médical)


 Tumeur bénigne :

C'est une tumeur sans gravité.

"Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, c'est à dire qu'elles n'envahissent pas les organes voisins et ne font que les repousser. Elles ont un développement généralement limité. Elles n'essaiment pas leurs cellules ailleurs, ce qui signifie qu'elles ne font pas de métastases. Les tumeurs bénignes peuvent malgré tout poser des problèmes selon l'endroit où elles se situent". (Docteurclic)

 

 Tumeur maligne :

C'est une tumeur cancéreuse.

"Dans les tumeurs malignes, les cellules cancéreuses envahissent et détruisent les cellules qui se trouvent à proximité (cellules adjacentes). Une tumeur maligne peut se développer à distance, on parle alors de métastase : il arrive que les cellules cancéreuses migrent vers d'autres organes (foie, poumons...) ou vers les os, provoquant un nouveau cancer (tumeur secondaire)." (Santé médecine.net)

 

 Astrocytome pilocytique :

"L'astrocytome est une variété de tumeur du système nerveux central (cervelet, cerveau, moelle épinière plus rarement) relativement bénigne, ayant tendance à s'enkyster." (Vulgaris Médical)

Un document de l'Institut Gustave-Roussy daté de mars 2005, sur "Les Tumeurs du Système Nerveux Central", précise que "l’astrocytome pilocytique, de grade I, est une tumeur le plus souvent lentement évolutive dont la croissance peut s’arrêter spontanément. Les astrocytomes pilocytiques peuvent se développer dans le système nerveux central, depuis le nerf optique jusqu’au bout de la moelle épinière. C’est la tumeur la plus fréquemment observée dans la neurofibromatose de type 1, essentiellement localisée sur les voies optiques."

 

Exérèse :

C'est une intervention chirurgicale consistant à retirer de l'organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile (organe, tumeur, corps étranger, etc). (Wikipédia)

Electro-encéphalographie et électro-encéphalogramme :

"L'électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du coeur, l'EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l'actitivté neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérabral soit dans un but diagnostic en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives." (Wikipédia)

Ajouter un Commentaire


Catégorie : MON PETIT DICO

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});