Qu'il est difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire médical lorsqu'on n'y connait rien : 

Avant ce mois d'avril 1997, je n'avais jamais entendu parler de fauchage, excepté pour les travaux des champs !!!

J'avais par contre bien sûr entendu parler d'hémiplégie mais, ne connaissant personne en étant atteint, je mélangeais plus ou moins avec la paraplégie et la tétraplégie...

Quant au scanner, évidemment là aussi ce mot ne m'était pas inconnu, tout comme la radio ou l'I.R.M, mais de là à savoir expliquer vraiment la différence entre tous ces termes, j'en aurais été bien incapable.  

Mais là, il a bien fallu que l'on s'y mette, que l'on sache, que l'on comprenne vraiment le sens de tous ces mots tellement banals pour les professionnels, mais pas pour nous...

Les médecins nous ont bien sûr gentiment expliqué et, au final, avec le temps, ces termes ont fini par nous devenir familiers...

Alors, pour vous aider à vous y retrouver vous aussi, voici quelques petites définitions qui pourront vous être utiles pour suivre le fil des articles...

 Mon petit dico

 

 

 Le fauchage :

"En médecine c'est un trouble de la marche d'origine neurologique. Le fauchage est caractérisé par un membre inférieur restant raide lors de la marche, décrivant un demi-cercle au sol avec le pied raclant le sol, imitant le mouvement circulaire d'une faux" (extrait de Wikipédia).

Petite précision : "la marche dite en fauchage est caractéristique des personnes atteintes d’hémiplégie." (extrait du figaro.fr)

→ L'hémiplégie :

C'est une "paralysie affectant la moitié (gauche ou droite) du corps. Une hémiplégie peut concerner une ou plusieurs parties du corps en même temps : il existe des hémiplégies d'un bras, d'une jambe, parfois de la face, mais toujours sur un seul côté du corps. Il peut y avoir des hémiplégies de toute une moitié du corps." (Extrait de l'ouvrage "Larousse Médical")

Le dictionnaire "Le Petit Larousse" précise que l'hémiplégie est "due le plus souvent à une lésion cérébrale dans l'hémisphère opposé". 

→ La paraplégie : 

C'est une "paralysie des deux membres inférieurs" (définition du dictionnaire "Le Petit Larousse")

→   La tétraplégie (ou quadriplégie) :

C'est une "paralysie des quatre membres" (définition du dictionnaire "Le Petit Larousse")

 → La radiographie : 

On l'appelle communément "radio", qui est en fait une abréviation. 

Un article sur Doctissimo précise que :

- "la radiographie utilise les rayons X, capables de se jouer de la matière. Passant à travers une certaine partie du corps, ils impressionnent un film radiographique, plus ou moins noirci en fonction de l'organe traversé. La "radio" ressemble ainsi à une ombre chinoise, où les os apparaissent en blanc et les structures moins denses (comme les poumons) en noir",
- on peut réaliser des radiographies de tout le corps. 
- la radiographie permet surtout l'étude du squelette et des articulations, des poumons, de l'abdomen, des seins". 

 
→ Le scanner : 

C'est un "examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Le scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os. Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie. Il permet de : mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions ; localiser avec précision un organe par rapport à un autre, définir le trajet d'un vaisseau ; guider des ponctions d'organes profonds évitant une intervention chirurgicale." (Extrait de Doctissimo)

 

→ L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) :

"L'imagerie par résonance magnétique permet d'analyser à distance des organes de manière très précise. Cette technique permet de visualiser des détails invisibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner. Schématiquement, cette technique utilise un gros aimant et analyse la réaction des différents tissus du corps à ces champs magnétiques. Les données recueillies sont ensuite traitées informatiquement et la zone étudiée peut être restituée en deux ou trois dimensions. 

L'IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. L'irm est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.

Elle recherche :
. Au niveau du cerveau, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs.
. Au niveau de la colonne vertébrale, des hernies discales.
. Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou méniscales."

(Extrait de Doctissimo)

Ajouter un Commentaire


Catégorie : MON PETIT DICO

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});