dico

 

Notre petit dico s'enrichit de quelques définitions supplémentaires :

 

 Kinésithérapie :

"La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation). Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation).

Pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes et remboursée par la Sécurité sociale, elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.

- Kinésithérapie passiveLes méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d'étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l'objectif de redonner aux muscles de l'élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire. Dans certaines maladies neurologiques, la kinésithérapie est aussi pratiquée pour supprimer une raideur, lutter contre une déformation...

- Kinésithérapie active :  Dans ce cas, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse. Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique (vélo), des appareillages ou des systèmes de suspension. Il arrive qu'il se déroule en piscine. Dans d'autres cas, la rééducation a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse."

(Extrait de Doctissimo.fr)


 Psychomotricité :

Selon une définition trouvée sur internet, "la psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Elle étudie l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l'activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle à tous les âges de la vie. Elle couvre un large champ d'action clinique et de spécialisations : éducation, rééducation, thérapie psychomotrie, relaxations, psychothérapie à médiation corporelle, psychosomatique, graphothérapie, art-thérapie, musico-thérapie...

Sur la base de l'engagement du vécu corporel du patient dans une relation thérapeutique, le psychomotricien a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l'harmonie de l'équilibre psychocorporel de la personne, afin qu'elle puisse s'adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement, en fonction de ses capacités et de ses envies. 

Les moyens thérapeutiques les plus couramment utilisés sont : les jeux moteurs et symboliques, les supports sportifs, la relaxation, l'expression graphique ou plastique, l'expression corporelle, la musique, la danse, les massages...

La psychomotricité s'adresse aussi bien à des nourrissons, des enfants et des adolescents pour lesquels on s'inquiète du développement, des apprentissages ou du comportement, qu'a des adultes stressés ou anxieux qu'à des personnes âgées préoccupées par leur autonomie. La psychomotricité est également utilisée dans le cadre de soins thérapeutiques, de prévention ou de recherche de bien être."

  

 Ergothérapie :

"L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. (Wikipédia)

 Ergothérapeute :

"Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuells, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale" (Onisep.fr)

"L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile." (Santé.gouv.fr)

 

   S.E.S.S.A.D. :

C'est un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile, qui intervient sur les lieux de vie des enfants en situation de handicap : à la maison, à l'école...

Ajouter un Commentaire


Catégorie : MON PETIT DICO

Restez informés !

Traduction

A propos

110722 036

Bonjour et bienvenue sur ces pages qui retracent la vie de mon fils hémiplégique et vous donnent des informations utiles dans ce domaine. 

Suivez-moi sur Facebook

 
 

Recherche

});