- Publication : 15 février 2016
Episode 29 - L'opération...
03 juillet 2013
Nous revoyons en consultation le spécialiste et le chirurgien pour des compléments d'informations sur l'opération du poignet de Jérémie, prévue dans quelques jours.
On nous explique ce qui attend Jérémie dans les semaines à suivre. Il va tout d'abord avoir un plâtre complet du bras pendant 4 semaines. Ensuite, c'est une manchette plâtrée qui prendra le relais, c'est-à-dire que le coude sera libéré. Puis le poignet sera ensuite laissé libre - donc le plâtre totalement ôté- et maintenu avec une orthèse de jour, ainsi qu'une orthèse de nuit, sans oublier en complément une intensive rééducation au centre de rééducation d'Angers. Et tout ça avant que Jérémie intégre son école à Nantes fin septembre !
Un programme pas forcément réjouissant, mais bénéfique espérons le...
07 juillet 2013
Le jour de l'opération est arrivé... Nous revoilà à l'hôpital d'Angers, là où Jérémie a été opéré il y a 16 ans, mais heureusement pas dans le même service cette fois-ci !
Jérémie est parti au bloc, shooté par un médicament qu'on lui a proposé juste avant, et je suis toute seule pour attendre, pendant environ deux heures. Il n'y a rien de raisonnablement inquiétant pour cette opération, sauf que ça reste une opération... A partir du moment où il est endormi entièrement, je ne serais soulagée que quand il sera réveillé. Et puis je me pose des questions sur le bien fondé de l'opération : a-t-on bien fait ? Est ce qu'il va vraiment y avoir une amélioration pour sa main ensuite ? ...
Enfin, on vient me chercher pour me conduire en salle de réveil, où Jérémie dort encore. On me dit que l'opération s'est bien passée, je suis donc soulagée !
Jérémie a du mal à se réveiller. Mais surtout, ce que je vois, c'est qu'il a mal. Il geint et de sa main gauche essaie d'attrapper son bras droit, plâtré maintenant... A un moment où il remue, le drap tombe, découvrant son plâtre : j'aperçois une énorme masse, très impressionnante car il est plâtré de la main jusqu'à l'épaule. Ce qui m'étonne surtout c'est la forme de la main, qui ne me semble pas dans le bon sens, mais je n'ai pas le temps d'en apercevoir davantage car quelqu'un arrive à la rescousse.
Le temps que je passe dans cette salle de réveil me semble une éternité. Je vois que malgré les médicaments il a mal, et je ne sais pas quoi faire pour le soulager. On me dit que c'est normal, mais moi je ne suis pas tranquille...
Finalement Jérémie finit par s'apaiser, et nous quittons la salle de réveil pour gagner une chambre, où Jérémie va dormir une bonne partie de la journée. En fin de journée ça va mieux. Soulagé par la morphine, il ne se plaint pas de la douleur.
Cette fois-ci je peux mieux voir son plâtre : au niveau de sa main, ça donne l'impression qu'elle a été tournée dans l'autre sens avant d'être plâtrée, c'est-à-dire paume tournée vers le haut. Je suis très surprise, et pas très rassurée...
En fin de journée je quitte Jérémie pour rentrer à la maison. Ça me fait tout bizarre de le laisser ici pour la nuit. Quant il était petit, nous ne l'avons pas laissé seul une seule nuit... Mais notre bébé a bien grandi, et maintenant il est à quelques jours de sa majorité ! Il me rassure en me disant qu'il va dormir et que ça ne sert à rien que je reste là. Je sais qu'il a raison, et je m'en remets donc aux infirmières.
Lorsque j'arrive le lendemain matin, il est sous la douche, ce qui n'est pas une mince affaire avec le plâtre et la perfusion... Tout de suite, Jérémie m'annonce une incroyable nouvelle : on lui a dit qu'il devait sortir aujourd'hui ! Je suis assez stupéfaite de cette sortie précoce, car personne ne nous avait dit ça. On avait compris qu'il resterait ici plusieurs jours... Avant de se réjouir trop vite, je pars à la pêche aux informations et j'apprends qu'effectivement, la sortie de Jérémie est prévue le jour même !
C'est ainsi qu'après une visite à un médecin nous rentrons à la maison, tout joyeux de cet heureux tournant des choses... Et en plus, Jérémie n'a même pas mal !
Mais nous nous sommes réjouis un peu vite, loin de nous imaginer ce qui nous attendait dans la nuit, où Jérémie s'est rapidement réveillé à cause de grosses douleurs à la main, à tel point que j'ai été obligée de rappeler l'hôpital. Après avoir un temps envisagé que l'on y retourne, on nous a finalement conseillé d'appeler un médecin. Ce qui est à craindre c'est une compression sous le plâtre, mais difficile de faire un diagnostic avec le plâtre ! Après toute une série de questions par téléphone, le médecin se montre rassurant, nous conseillant une surveillance accrue pour le reste de la nuit, et d'aller consulter le lendemain. La nuit a donc été longue et agitée, avec peu d'heures de sommeil pour l'un et l'autre ! Finalement, nous avons regretté que Jérémie ne soit pas resté un peu plus à l'hôpital, car se retrouver ainsi seuls avec nos doutes était loin d'être confortable comme situation !
En fait, si Jérémie n'avait pas mal lorsque nous sommes rentrés de l'hôpital, c'est parce que la morphine faisait encore son effet. Mais à partir de cette nuit là au niveau de la douleur les choses se sont compliquées, et au final Jérémie a été obligée de prendre des médicaments pendant de nombreuses semaines, bien plus longtemps que ce qui avait été prévu au départ.
Par la suite, la secrétaire du centre de rééducation d'Angers m'a informé qu'ils avaient attendu Jérémie à sa sortie de l'hôpital. Etonnée, j'ai appris qu'une chambre lui avait été normalement réservée pour une semaine, pour pouvoir le surveiller au niveau de la douleur justement, et ainsi éviter les désagréments de notre première nuit à la maison ! Je n'en revenais pas d'apprendre ça ! Nous n'étions même pas au courant, et apparemment les informations ne sont pas non plus passées du centre de rééducation à l'hôpital ! Incroyable !
Globalement l'été a été bien difficile, avec un état de fatigue important. Jérémie a était obligé de se reposer bien souvent, à tel point qu'on l'appelait "le papi".... Il avait surtout du mal à dormir dans son lit, n'arrivant pas à positionner son bras plâtré correctement, et il a passé de nombreuses nuits dans la chaise longue de la véranda ! Il a été soulagé à partir du moment où une partie du plâtre a été ôtée pour lui libérer le coude, à notre retour de vacances. Il a fallu attendre la fin août pour que le plâtre soit ôté complètement. Ensuite, Jérémie a du aller faire de la rééducation en hôpital de jour 3 fois par semaine.
Mais le soulagement ressenti lorsqu'il a enfin été libéré de son plâtre a vite laissé place a des interrogations concernant le bénéfice de l'opération : Jérémie s'est retrouvé avec une main ouverte paume vers le haut, en position de mendiant... On a trouvé que c'était pire qu'avant ! Beaucoup de regrets donc à ce moment là mais heureusement, au fil des mois, tout est finalement rentré dans l'ordre et sa main est revenu en position "normale".
Grâce à l'orthèse de nuit qu'il continue de porter régulièrement, l'état de sa main ne s'est pas dégradé depuis, et ses doigts ne sont plus du tout recroquevillés comme avant l'opération.
Après en avoir longtemps douté, il aura donc fallu plusieurs mois de patience avant de se dire qu'on a bien fait d'accepter cette opération !
14 juillet 2013 : Jérémie a 18 ans
Pendant nos vacances dans les Alpes, du 27 juillet au 10 août 2013, Jérémie est beaucoup resté à la maison de location pour se reposer. Il nous a cependant accompagnés pour quelques balades, choisies spécialement pour lui, c'est-à-dire courtes et faciles :
Comme à chaque fois à l'arrivée, une petite sieste...
A suivre...